Grâce au soutien de Téléfilm Canada, notre programme Kino Mentorat est de retour pour une 2e édition et permettra à 5 cinéastes de bénéficier d’un soutien exceptionnel dans la réalisation de leur projet de court métrage, allant de conseils à la scénarisation, en passant par des ateliers de L’inis, jusqu’à leur attribuer un.e mentor.e pour la durée du projet et leur fournir tout l’équipement pour leur tournage gracieuseté de nos partenaires Grandé Caméra, Royal Photo et Multiservices Luna.
Nous dévoilons aujourd’hui l’identité des 5 mentor.es qui donneront un appui à 5 cinéastes sélectionné.es durant les prochains mois. Les cinéastes retenu.es pour le programme de Kino Mentorat seront dévoilé.es sous peu. Un appel de technicien.nes, artisan.es et comédien.nes sera également lancé sous peu pour ceux et celles qui souhaitent s’impliquer dans les différents projets qui seront tournés au mois d’avril. La projection des courts métrages réalisés est prévue pour le 28 mai 2022.
Isabelle Giroux
Isabelle Giroux est diplômée du Cégep de Drummondville en musique, et AMDA à Los Angeles. Comédienne professionnelle, elle obtient des rôles récurrents à la télévision (Salmigondis, Ruptures, District 31, Les Bracelets Rouges) aussi bien qu’elle s’immisce dans le cinéma (Jusqu’au Déclin, Hibou, Une Révision, Au nord d’Albany). Elle vogue auprès de Kino Montréal depuis 2010, y ayant fait ses premières armes de réalisatrice. Grâce à Kino, Isabelle a participé à divers Kabarets à travers le monde. En 2015, son court métrage expérimental fait à Bruxelles, Loup-Garou, était en sélection officielle au New Orleans Film Festival. Plus récemment, You Don’t Know Me, en coréalisation avec David Émond-Ferrat, fait le tour des festivals d’horreur grâce à Welcome Aboard, en plus de remporter le Prix Super Écran présenté par Bell Média au dernier Gala Kino. Son petit dernier fait à Genève, Lettre à mon frère, est passé par le St. John’s International Women’s Film Festival et le Festival Cinema on the Bayou.
Jumelée à la cinéaste : Sal Eigh
François Jacob
François Jacob fait des études littéraires avant de découvrir le mouvement Kino en 2004. Il réalise ses premiers courts métrages de fiction jusqu’en 2012, puis travaille sur des documentaires internationaux comme directeur de production et mène une carrière d’assistant-réalisateur sur des plateaux de fiction au Québec jusqu’à aujourd’hui. Comme cinéaste, François a réalisé le long métrage documentaire Sur la Lune de Nickel (2017), présenté dans plus de 20 festivals mondiaux et lauréat du prix Pierre et Yolande Perreault aux RVQC 2018. Il est également l’auteur de Sous un même Soleil (2020), long métrage documentaire présenté en compétition aux RIDM et à Hot Docs et qui continue présentement sa tournée de festivals. François Jacob produit ses films au sein du collectif Les Films de l’Autre.
Jumelé à la cinéaste : Alexandra Nadeau
Carnior
Bédéiste et animateur à l’origine, Carnior (Steve Landry) est co-créateur de PHYLACTÈRE COLA, une série télévisée fantaisiste et loufoque diffusée sur les ondes de Télé-Québec de 2002-03. Lors de son parcours atypique, Carnior a été animateur « stop Motion », directeur artistique dans le milieu du film publicitaire et réalisateur. En 2015, il a co-réalisé son premier long métrage Feuilles Mortes, un film dystopique mettant en vedette Roy Dupuis. Plus récemment, il a reçu le soutient de Téléfilm Canada et la SODEC pour le développement de deux autres longs métrages Cent mille Sandre et L’Apocalypse de Rosalie. Carnior est membre de Kino Québec depuis 2004.
Jumelé au cinéaste : Jocelyn Martel-Thibault
Kristina Wagenbauer
Kristina Wagenbauer est une cinéaste d’origine russe et suisse. En 2009, elle est tombée amoureuse du cinéma et de Montréal grâce à Kino. Par la suite, elle a étudié la réalisation à L’Inis et participé à des nombreux ateliers (Locarno Filmmaker’s, Berlinale Talents) et surtout, elle a réalisé des dizaines de courts métrages à Kino et ailleurs, financés par les Conseils des Arts et la SODEC. Son premier long métrage Sashinka , financé par Téléfilm Canada est sorti en 2017. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals dont Locarno, Oberhausen et le FNC. Ils ont été nommés aux Prix Écrans Canadiens et aux Prix Iris. En 2021, elle a tourné deux épisodes d’une série en Suisse et actuellement, elle développe Superluminal, son prochain long métrage de fiction.
Jumelée à la cinéaste : Geneviève Mallette
David Émond-Ferrat
Membre Kino depuis 2010 et directeur artistique du mouvement en 2016, c’est au fil des défis mensuels et des différents Kino Kabarets d’ici et à l’international que David a renforcé sa polyvalence et sa débrouillardise pour réussir à créer l’illusion de superproductions avec les moyens du bord. Il travaille maintenant comme monteur télé en fiction (Le 422, saison 1 et 2), magazine et documentaire, et poursuit la réalisation de plusieurs courts métrages, dont You Don’t Know Me, coréalisé avec Isabelle Giroux. Le film, qui fait le tour des festivals d’horreur, est présentement diffusé sur CRAVE et a remporté le Prix Super Écran présenté par Bell Média au dernier Gala Kino. Tout dernièrement, c’est son court-métrage Dans l’ombre, réalisé dans le cadre du dernier Kabaret SPASM 2021, qui commence son long voyage un peu partout dans le monde. David est titulaire d’un diplôme universitaire en cinéma à Concordia, mais outre son parcours scolaire, ce sont surtout ses expériences à Kino qui l’ont outillé pour lui permettre de devenir le réalisateur qu’il est aujourd’hui et de peaufiner sa démarche artistique.
Jumelé au cinéaste : Auguste Portelance-Bédard
Merci à Téléfilm Canada qui soutient cette initiative