Vous l’attendiez tous ! Voici la liste des 6 courts métrages qui seront présentés au Gala Kino 2020, le 3 décembre prochain via la plateforme au Lepointdevente.com. Une belle cuvée qui met de l’avant la diversité des activités de Kino Montréal avec des films issus de notre programme de cinéastes en résidence, du Kabaret SPASM, du Kino Kabaret International de Montréal et même du Kabaret de Genève où nous avons envoyé une délégation de cinéastes et artisans au mois de janvier dernier.
Cette année, le Gala Kino sera tenu sous la présidence d’honneur de la cinéaste Sophie Dupuis (Chien de garde, Souterrain) et animé par la comédienne Léane Labrèche-Dor. Avec plus des centaines d’invités issus de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques, le Gala Kino est l’événement de financement incontournable pour soutenir la relève cinématographique.
Grâce à votre soutien, Kino remplit sa mission de développer le talent d’ici et de le faire rayonner. Le 3 décembre prochain, venez fêter avec nous pour soutenir la relève du cinéma québécois !
Par ici pour procurer vos billets pour assister au Gala Kino 2020 – Édition Virtuelle
Gala Kino 2020 – Édition Virtuelle – 3 décembre
Une présentation de Bell Média
En collaboration avec Grandé Caméra et Difuze.
Gisèle
Marie-Christine Roussel – 7 min – Cinéaste en résidence
À 80 ans, Gisèle fait des soins de pieds aux personnes âgées. Elle semble avoir trouvé le secret pour vivre éternellement. Est-ce le positivisme, le don de soi ou l’eau solaire magnétisée?
Grande passionnée de l’image, du monde et de ses habitants, Marie-Christine est titulaire d’un baccalauréat en communication dans le
programme Télévision de l’UQAM et d’une formation à L’inis en Réalisation documentaire. C’est une véritable touche-à-tout qui aime les défis et la collaboration.
Le jet
Eve Dufaud – 6 min – Kino Kabaret International de Montréal
Quand ils pissent debout, tous les hommes sont des œuvres d’art.
C’est en voyageant avec le mouvement Kino, qu’Eve a découvert la réalisation. Aujourd’hui établie au Québec, elle est diplômée du programme de cinéma de L’inis et de scénarisation de l’UQÀM. Eve s’intéresse particulièrement aux figures féminines et cherche, dans son travail de création, à dépeindre des personnages inattendus et atypiques. Cette volonté de représenter de nouvelles expériences à l’écran l’a amenée à collaborer avec l’autrice Fanie Demeule, avec qui elle développe actuellement deux longs métrages dont l’adaptation de son premier roman « Déterrer les os ». Lorsqu’elle ne travaille pas sur des projets de fictions, Eve réalise aussi bien des programmes web et TV que des films de contenu de marque et publicitaires.
Le reflet
Louis-David Jutras – 5.5 min – Kino Kabaret SPASM
Seule dans son appartement, Anaïs envoie des textos à son copain. Soudainement, elle réalise que quelque chose ne va pas avec son reflet.
Louis-David crée en 2014 sa première série « J’aime pas » qui obtient des nominations aux Gémeaux, aux Numix et au Festival Court devant de Paris. En 2015, il signe sa deuxième série originale « Entendu dans les bars », également nominée aux Gémeaux et dans plusieurs festivals: Rome, Dublin, Vancouver, Rio, Paris et Los Angeles. En 2018, durant le Kino Kabaret International de Montréal, Louis-David réalise son premier court métrage. Inspirée d’une histoire vraie, « Le Garçon Invisible » expose le quotidien d’un jeune homme de 16 ans atteint d’une violente dépression. Ce film coup d’poing remporte le prix du meilleur court métrage indépendant au TopShorts d’Hollywood et au New York film Awards. Par après, Louis-David est devenu un régulier du Kabaret SPASM où il a notamment réalisé Le reflet qui s’est fait remarqué au Marché de coproduction – Frontières dans le volet « Shorts to features. »
Lettre à mon frère
Isabelle Giroux – 6 min – Kino Kabaret International de Genève
Ben déambule dans les attraits touristiques de Genève guidé par la voix de sa soeur. Un essai en hommage à Benoît Giroux (1981-2019).
Isabelle Giroux est diplômée du Cégep de Drummondville en musique, et The American Musical and Dramatic Academy à Los Angeles. Comédienne professionnelle, elle est nommée aux Gémeaux en 2017 pour son rôle de Crinoline dans l’émission jeunesse Salmigondis, sur les ondes de Radio-Canada et Télé-Québec. Au cinéma, on la retrouve devant et derrière la caméra. Elle est porte-parole de l’organisme Kino Montréal, où elle y a fait ses premières armes de réalisatrice. Grâce à Kino, Isabelle a participé à divers Kabaret Kino à travers le monde. En 2015, son court métrage fait à Bruxelles, Loup-Garou, a voyagé jusqu’au New Orleans Film Festival. Plus récemment, You Don’t Know Me, en coréalisation avec David Émond-Ferrat, voyage grâce à Welcome Aboard.
FONDATIONS
Matthew Fournier – 10 min – Kino Kabaret International de Montréal
Katie invite des amis pour l’aider à faire des rénovations dans le sous-sol, mais son copain Benjamin semble étrangement déterminé à repousser les travaux à tout prix.
Diplômé de L’inis en réalisation et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation, Matthew Fournier a fait dernièrement le volet web de « 100% animal » et des téléromans « L’Échappée » et « Le jeu ». Il travaille présentement comme réalisateur avec Gregory Charles pour l’académie Gregory et pour l’émission Animania à TVA. En fiction, il a écrit et réalisé plusieurs de ses courts métrages dans le cadre des Kino Kabaret International de Montréal, de Paris et de Bruxelles dont Yvette, Auditions plus et La nuit des charognards. On lui décerna la bourse d’excellence Louise-Spickel soulignant son parcours exceptionnel à L’Inis et en 2009, ainsi que le Prix Nicky-Roy qui récompense un jeune talent particulièrement prometteur.
SHOWER PARTY
Pierre-Luc Gosselin – 3 min – Kino Kabaret International de Montréal
Quand un « shower de bébé » dégénère…
Pierre-Luc Gosselin est un réalisateur qui se spécialise en humour, en action et en effets spéciaux. Membre du duo d’humour audio-visuel Les Satiriques, il roule sa bosse en télé depuis plus d’une décennie. Il est derrière la conception et la réalisation de plusieurs projets tel que «Colocs.tv», «Contrats d’Gars», «Les Gars des Vues», «Le Bye Bye» ainsi qu’une multitudes d’ouvertures de galas québécois.