Appel à projets Micro-Kabaret La TOHU

22 avril 2024

Appel à projets Micro-Kabaret La TOHU : Quand le cinéma côtoie l’extraordinaire

Pour souligner ses 20 ans, La TOHU s’associe à Kino Montréal afin d’offrir l’opportunité à cinq cinéastes de réaliser un court-métrage qui sera présenté lors d’une grande soirée à La TOHU le 26 septembre 2024

Les cinq réalisateur·rices sélectionné·es seront appuyé·es par Kino Montréal pour produire un court métrage autour de la thématique : Quand le cinéma côtoie l’extraordinaire. 

Les cinéastes sont invité·es à créer des courts métrages qui s’inspirent de l’univers de la TOHU. Nous proposons ainsi aux créateur·rices d’intégrer au sein de leur film, subtilement ou pas, plusieurs caractéristiques représentant La TOHU : arts du cirque, artistes circassiens, arts de la scène, spectacle, créativité, Parc Frédérick Back, développement durable, solidarité communautaire, rencontre, interculturalité, quartier Saint-Michel, inclusivité, communauté…

La TOHU offrira aux cinéastes sélectionnés une invitation pour deux à toutes les premières de tous les spectacles de la TOHU pendant un an incluant Festival Montréal Complètement Cirque.

Le programme On tourne vert offrira aux cinéastes sélectionnés une formation en pratiques écoresponsables. Cette formation leur permettra de développer des compétences en développement durable afin d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement lors de leur production. On tourne vert offrira également les frais de dossier d’accréditation aux cinéastes qui souhaiteront obtenir le niveau performance ou excellence.
Pour plus d’informations : https://ontournevert.com/fr/notre-accreditation/

Notre partenaire Royal Photos offrira également une carte cadeau de 50 dollars aux cinéastes.

Afin de participer à ce projet, remplissez le formulaire suivant en joignant un synopsis avec un scènes à scènes et une lettre de motivation. 

Conditions pour participer au Micro-Kabaret la TOHU :

– Être disponible pour une rencontre de début de projet mi-juin 2024 ainsi que pour la soirée de projection des courts métrages le jeudi 26 septembre, projection qui aura lieu à La TOHU.

– Réaliser un court métrage de fiction d’une durée de 6 à 8 minutes maximum selon la thématique donnée.

– Pistes d’inspiration pour les lieux de tournage : Quartier Saint-Michel, La TOHU (un espace bâtiment LEED certifié OR), le Parc Frédéric Back, lieu inusité axé sur le développement durable aménagé sur un site improbable Une visite guidée de la TOHU et du Parc sera mise en place par la TOHU lors de la première rencontre avec les cinéastes sectionnés.

– Opportunités et pistes d’inspiration avec les événements qui auront lieu à la TOHU cet été :

  • Grain de ciel 7-8-9 juin (festival de cerfs-volants)
  • Le festival Montréal Complètement Cirque 4 au 14 juillet (Du cirque, du cirque et du cirque)
  • Les Lumières de Saint-Michel 9, 10 et 11 août (avec un magnifique défilé de lanternes rassembleur au cœur de Saint-Michel)
  • Aux Balcons Saint-Michel les 13 et 27 juin, 4, 11 et 18 juillet, 8, 15 et 22 août (une tournée des ruelles de Saint-Michel avec des animations circassiennes)

 

Conditions d’admissibilité :

– Être membre actif de Kino Montréal 

– Date limite : 27 mai 2024 

Un comité de sélection se réunira afin de choisir les cinq cinéastes qui participeront au projet, les cinéastes seront averti·es de leur sélection début juin.

 

À propos de la TOHU

Fondée en 2004, la TOHU, au cœur de la cité des arts du cirque, se veut le lieu par excellence de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire en Amérique du Nord. La TOHU apporte sa contribution à l’accession de Montréal au rang de capitale internationale des arts du cirque tout en se positionnant comme la référence en matière de développement durable par la culture.  www.tohu.ca

À propos de Kino Montréal 

Né à Montréal en 1999, Kino encadre et soutient la création de courts métrages, de la page à l’écran. Par la force du réseautage, des classes de maître, des formations, du prêt d’équipement, d’un soutien logistique ou d’un soutien financier d’appoint, Kino rassemble et outille une communauté de créateurs de courts métrages pour accélérer le développement individuel des artistes et les faire rayonner ainsi que leurs œuvres.