LA PRODUCTION

Voici la genèse de Première vague, premier long métrage officiel* de Kino Montréal. Une œuvre ambitieuse qui a été conçue, écrite et tournée au plus fort de la crise de la COVID-19.

En avril 2020, au moment où tout le Québec est en confinement, Jarrett Mann, directeur général et artistique de Kino Montréal, réfléchit déjà à la création d’une œuvre filmique pour témoigner des événements historiques en cours. Ses réflexions l’amènent à opter pour le film choral, un genre qui permettra de réunir les forces de plusieurs kinoïtes.

Le 12 mai 2020 est lancé un appel de cinéastes pour la réalisation d’un film choral avec comme objectif de créer un portrait des 100 premiers jours de la pandémie à Montréal.

Quatre cinéastes seront retenus : Max Dufaud, Kevin T. Landry, Reda Lahmouid et Rémi Fréchette. Pour leur part du film choral, chacun est responsable d’une sous-intrigue et aura un certain degré d’autonomie, mais pas aussi prononcé que dans un film à sketches. Leurs histoires devront se croiser à la manière de fils tissés dans une tapisserie. Dès la première rencontre (virtuelle) du groupe, la décision ambitieuse est prise d’en faire un long métrage !

En juin débute la scénarisation avec un défi de taille : écrire sur un sujet historique qui est toujours en cours ! Nous sommes encore loin du jour 100 de la pandémie qui est établi au 19 juin 2020. Le jour 1 est établi au 12 mars 2020, soit le lendemain que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare la COVID-19 une pandémie mondiale et le début des mesures sanitaires au Québec.

Fin juillet, à peine quelques semaines après que l’autorisation ait été donnée pour la reprise des tournages au Québec, le tout sous des contraintes sanitaires jamais vues, le groupe se lance dans leur tournage. Chaque cinéaste aura seulement 4 jours pour tourner son segment. Le tournage prend fin le 18 août 2020. Suivra le défi de tout assembler en une œuvre cohérente.

Les images de “fiction” maintenant en main, c’est la chasse pour trouver de “vraies” images de la pandémie à Montréal qui commence. Ces images d’archives viendront rythmer le film. Une douzaine de sources externes, autant professionnelles qu’amateures, seront mises à contribution.

L’équipe de post-production se met aussi en place avec le compositeur Pierre Desmarais qui fera la musique originale du film, Matt Nantel au montage et mix sonore, Daniel Poirier au graphisme, Pierre-Luc Gosselin qui fera quelques petits miracles du côté des VFX et finalement Jean-François Robichaud à la colorisation finale.

Au final, c’est plus de 60 personnes qui auront contribué bénévolement à cette œuvre qu’on espère laissera trace, un témoin en quelque sorte, des événements historiques du printemps 2020.

En terminant, nous avons une pensée bien spéciale pour tous ces gens qui ont perdu une personne qui leur était chère durant cette pandémie. Nous aimerions aussi remercier les travailleurs de la santé pour tous leurs efforts et leurs sacrifices au cours de cette difficile épreuve.

* Il y a déjà eu des flirts avec le long métrage chez Kino, comme par exemple au Kino Kabaret de Montréal en 2011 où deux invités internationaux avaient tenté l’expérience d’en réaliser un en 10 jours. Il y aussi l’anthologie Montréal Dead End (2018) réalisé par 18 cinéastes issus du mouvement Kino. Première vague est la première “production maison” de l’organisme Kino Montréal qui a initié le projet dès le départ et qui a soutenu les cinéastes participants de l’écriture jusqu’à la version finale du film, en passant par le tournage et la post-production.