À l’occasion des festivités entourant le vingtième anniversaire du Cinéma Beaubien, le Beaubien s’est associé à Kino Montréal pour lancer un appel aux cinéastes en août dernier, avec pour instruction simple : réaliser un court métrage hommage au Cinéma Beaubien et à l’amour du cinéma en salle en général.
C’est finalement la réalisatrice Geneviève Mallette qui a été retenue avec une proposition de court métrage documentaire LE FABULEUX DESTIN DU CINÉMA BEAUBIEN – elle était d’ailleurs la seule à proposer un documentaire et non une fiction pour ce projet.
« Pour les célébrations du 20e anniversaire du Cinéma Beaubien, Kino Montréal souhaitait contribuer avec ce qu’on fait de mieux, soit la réalisation d’un film ! C’est ainsi que Geneviève Mallette a répondu à l’appel en nous proposant avec enthousiasme un projet de documentaire sur cette institution culturelle si importante dans sa vie. On ne pourrait être plus fier du résultat final, LE FABULEUX DESTIN DU CINÉMA BEAUBIEN, qui est une lettre d’amour de Geneviève et de toute une communauté de cinéphiles envers ce lieu mythique et envers le 7e art sur grand écran. » – Jarrett Mann, Directeur général et artistique de Kino Montréal.
« Quand j’ai vu l’appel de cinéastes, je ne pouvais pas laisser filer ça. Le Beaubien, c’est ma vingtaine. C’est mon premier appartement, c’est des soirées passées à rêver à l’avenir, c’est les marches dans le quartier à penser à ma future vie professionnelle dans le cinéma. Le Beaubien m’a souvent accueillie seule, avec des amies, avec mon amoureux. Il m’a accompagnée sans le savoir, et je lui dois beaucoup. Tricoter le documentaire a été relativement facile. Quand on demande aux gens de parler de quelque chose qu’ils ont à cœur, ils sont toujours au rendez-vous. Si j’avais eu beaucoup plus de temps, le film aurait facilement pu devenir un long métrage. Le Cinéma Beaubien avec Mario Fortin à la barre – et tout ce qu’ils ont vécu ensemble – c’est riche comme sujet ! » – Geneviève Mallette, la réalisatrice.
Le court métrage LE FABULEUX DESTIN DU CINÉMA BEAUBIEN a été présenté une première fois devant une poignée de spectateurs chanceux lors de la soirée Place à la relève organisée le 16 septembre dernier, lors des célébrations des vingt ans du Cinéma Beaubien. L’accueil avait été enthousiaste et très chaleureux.
Il sera présenté à nouveau en première, ce dimanche 14 novembre dans le cadre des quatre projections organisées pour la Journée Art et Essai du Cinéma Européen (MON LÉGIONNAIRE et HAUTE COUTURE au Cinéma Beaubien, SERRE-MOI FORT au Cinéma du Parc et LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE au Cinéma du Musée).
SUR GRAND ÉCRAN PARTOUT AU QUÉBEC !
L’aventure se poursuit, car dès le 10 décembre le court métrage LE FABULEUX DESTIN DU CINÉMA BEAUBIEN sera présenté avant le long métrage d’animation JOSEP, un film de Aurel distribué par AZ Films, qui prendra l’affiche partout au Québec ! Une belle occasion de revenir et de s’émouvoir sur le beau parcours du Cinéma Beaubien !