6 films de Kino Montréal aux Rendez-vous Québec Cinéma

27 avril 2021

Pour cette 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma, c’est 5 courts métrages et un long métrage de Kino Montréal que vous pourrez visionner en ligne dès ce mercredi, 28 avril et jusqu’au 8 mai prochain ! D’abord, il y a le très attendu Première vague, le premier film à traiter de la pandémie de COVID-19 au Québec et premier long métrage de Kino Montréal, réalisé par Max Dufaud, Kevin T. Landry, Reda Lahmouid et Rémi Fréchette. Du côté des courts métrages Kino aux RVQC, trois des films avaient été réalisés dans le cadre du Kabaret SPASM 2019, Best Bitches Forever de Valérie Leclair, Sang Jaune de Julie Roy et Un gorille dans le placard de Rémi Fréchette. Aussi aux RVQC 2021, un court métrage documentaire qui avait été réalisé dans le cadre de nos Cinéastes en résidence de l’automne 2019, Gisèle de Marie-Christine Roussel. Et finalement, sélectionné aux RVQC, Lettre à mon frère de Isabelle Giroux qui avait été réalisé dans le cadre du Kino Kabaret de Genève.

Première vague

Max Dufaud, Kevin T. Landry, Rémi Fréchette et Reda Lahmouid – 75 min – 2021

12 mars 2020. La COVID-19 vient d’être déclarée une pandémie mondiale, c’est le début du confinement au Québec. Samuel, Fanny, Daniel et Marianne, quatre montréalais provenant de milieux très différents, doivent maintenant s’adapter à cette nouvelle réalité. Ce qu’ils croient être une situation temporaire, deviendra une longue épreuve qui changera leurs vies à jamais. Entre réalité et fiction, Première vague porte un regard sur les 100 premiers jours de la pandémie à Montréal.

Best Bitches Forever

Valérie Leclair – 6 min – Kabaret SPASM 2019

C’est l’anniversaire de Catherine. Pour la surprendre, Alex prend en otage le personnel d’un restaurant. Les deux femmes se disputent alors quant à la manière d’utiliser leurs pouvoirs métapsychiques.

Lettre à mon frère

Isabelle Giroux – 6 min – Kino Kabaret de Genève 2019

Ben déambule parmi les attraits touristiques de Genève, guidé par la voix de sa sœur. Un essai cinématographique créé en hommage à Benoît Giroux (1981-2019).

Sang Jaune

Julie Roy – 6 min – Kabaret SPASM 2019

Jenny est une jeune femme ordinaire dont la vie tourne autour du travail, jusqu’au jour où un événement mystérieux l’entraîne dans une quête insolite.

Un gorille dans le placard

Rémi Fréchette – 7 min – Kabaret SPASM 2019

Les détectives Harry et Jane vont enquêter sur les apparitions d’un gorille dans le manoir d’un vieux baron.

Gisèle

Marie-Christine Roussel – 7 min – Cinéastes en Résidence 2019

À 80 ans, Gisèle prodigue des soins des pieds aux personnes âgées. Elle semble avoir trouvé le secret pour vivre éternellement. Est-ce le positivisme, le don de soi ou l’eau solaire magnétisée?